Vêtements chauds : les matières à privilégier
Empiler des vêtements chauds en hiver peut être pratique. Mais cela peut causer beaucoup de gêne dans vos mouvements. Aussi étonnant que cela puisse être, trois couches peuvent suffire pour faire face au plus grand frimas En fait, certaines matières se révèlent être de véritables alliés, qu’elles soient d’origine naturelle ou synthétique. De l’irremplaçable laine en passant par la mythique polaire, cet article vous offre un petit tour d’horizon sur les fibres capables de vous maintenir bien au chaud durant les longues périodes hivernales.
Plan de l'article
Le duvet
Si le duvet est utilisé comme rembourrage pour la fabrication de sac de couchage, de couette ou encore de doudoune, comme ceux de Pyrenex, c’est notamment en raison de son pouvoir d’isolation thermique et de sa légèreté. Toutefois, il faudra bien faire le choix entre les produits rembourrés en duvet existant. Pour cela, la qualité du duvet doit être vérifié, son pouvoir gonflant ou “fill power” est généralement indiqué par un chiffre sur la manche de ta doudoune. Plus l’indice est élevé, plus le duvet offrira un rapport chaleur/poids optimal.
A lire en complément : Les 10 meilleures marques de doudounes pour femmes à adopter cet hiver
La laine
Mettez au placard vos pulls en coton. Elles ne vous serviront pas en hiver, particulièrement en extérieur. Le coton retient l’humidité au lieu de l’évacuer. Optez plutôt pour les gros pulls en laine. Outre le fait d’être très doux, cette matière a l’avantage d’être un très bon isolant thermique, même humide. Autrement dit, quand il fait froid en extérieur, elle isole la chaleur corporelle pour vous maintenir bien au chaud.
Lire également : Comment laver la Yeezy 700 ?
La soie
Tout comme la laine, la soie est aussi un excellent allié contre l’hiver. Cette fibre naturelle est réputée pour sa capacité à réguler la température du corps. Si elle est particulièrement sollicitée dans la fabrication des sous-vêtements, c’est justement en raison de ce pouvoir régulateur. À noter que si elle tient chaud en hiver, elle vous apportera de la fraîcheur en été.
Les velours
Si vous êtes plutôt du genre rétro, mais stylée, le velours est pour vous. Il s’agit d’un tissu qui peut être fabriqué à partir de différentes matières, fibres naturelles ou synthétiques. Il est par exemple possible de trouver des velours en soie et laine, ce qui est à privilégier dans notre contexte. Cette matière offre aussi une très bonne protection contre l’hiver. Les fibres de velours sont en effet très serrées, ce qui empêche le froid extérieur de passer et maintient la chaleur à l’intérieur.
La polaire
C’est une matière ultra-efficace pour vous tenir chaud. Le tissu polaire présente en effet une très grande capacité d’isolation thermique, encore plus efficace que la laine. C’est une matière constituée fibre synthétique, notamment le Polyéthylène téréphtalate ou PET, un matériau plastique. Elle est très sollicitée dans le milieu de la fabrication de vêtements chauds. À l’exemple des pantalons et des vestes doublées en polaire. Autre avantage de ce tissu : cette fibre textile sèche rapidement et laisse respirer la peau. Les seuls petits bémol de cette matière peut-être, elle ne vous protégera pas du vent, n’est pas imperméable, sauf utilisé avec d’autres matières dotées de cette capacité.