Coupe de cheveux long homme : comment couper les cheveux ?
Si vous désirez avoir un look plus raffiné en prenant soin de vos cheveux, sachez qu’il s’agit d’une bonne décision. Pour les hommes en particulier, l’entretien de la chevelure est une forme d’expression de la beauté et de l’élégance. C’est pour cette raison que de nombreuses solutions existent pour ceux qui désirent une coupe de cheveux long homme. Afin d’en savoir davantage, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
- Égalisez les longueurs à l’arrière
- Coupez les côtés pour faire une coupe de cheveux long homme
- Peignez les cheveux de côté vers l’avant
- Vérifiez minutieusement les longueurs
- Astuces complémentaires pour avoir une coupe de cheveux long homme
- Comment entretenir une coupe de cheveux long homme ?
- Les erreurs à éviter lors de la coupe de cheveux long homme
Égalisez les longueurs à l’arrière
Pour avoir une coupe de cheveux long homme, la première chose à faire est de disposer d’une longueur unique à l’arrière du cou. Alors, vous devez envoyer derrière vers le bas le maximum de mèches. Vous maintenez les ciseaux au niveau souhaité. Ensuite, essayez de raccourcir les longueurs en une ligne droite. C’est une technique qui permet d’obtenir un résultat plutôt uniforme.
Lire également : Djellaba femme : un vêtement universel à l’inclusivité sans limite
Alors, en vue d’obtenir des cheveux qui bougent normalement à l’arrière, le mieux est de couper de 0,5 cm à 1 cm. Vous avez également l’assurance d’éliminer les extrémités cassantes. Autrement, vous donnerez l’impression d’avoir un cuir chevelu ayant vieilli prématurément. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser des ciseaux spécifiques pour coiffeur. Si vous ne les avez pas, rendez-vous vite auprès des magasins de beauté pour vous en procurer.
Coupez les côtés pour faire une coupe de cheveux long homme
Après avoir coupé les cheveux de l’arrière, vient le tour des deux côtés. Pour réussir cette partie, vous pouvez vous servir des résultats obtenus à l’arrière. Pour ce faire, peignez correctement les cheveux situés du côté de l’oreille de façon à ce qu’ils soient plats. Toujours dans la perspective de vous aider, vous pouvez ramener une mèche de l’arrière afin de vous assurer de l’uniformité des longueurs.
A voir aussi : Infection d'un implant dentaire, que faire ?
Ensuite, c’est possible de couper les cheveux de côté en ayant une même longueur que celle de l’arrière. Néanmoins, autour du visage, faites exprès d’avoir un chevelu plus court que les autres.
Peignez les cheveux de côté vers l’avant
L’étape suivante est de peigner les cheveux de côté nouvellement obtenus à l’avant devant le visage. Ici, vous pouvez vous servir absolument de vos doigts pour redresser toutes les mèches afin d’obtenir des fibres droites. Aussi, en peignant vos cheveux de côté vers l’avant, vous avez une idée de leur longueur. Vous saurez alors s’ils sont uniformes ou pas.
Vérifiez minutieusement les longueurs
Une fois les cheveux peignés à l’avant, c’est le moment de la vérification des longueurs. D’abord, envoyez quelques mèches des deux côtés au milieu du visage. Il est vrai que cela peut déplaire, mais il s’agit d’une question de minutes. Vous pouvez donc comparer entre elles, des mèches prises sur chaque tempe que vous maintenez l’une contre l’autre.
Si vous n’avez pas approximativement une similitude, vous savez ce qu’il y a de lieu de faire. Retouchez autant que possible afin d’avoir la juste longueur. Par ailleurs, ce n’est pas tout. Si une correction a eu lieu, peignez à nouveau les mèches à leur place initiale, précisément de chaque côté. Vous pourrez donc avoir la certitude que celles-ci s’accordent avec l’ensemble. Cependant, pour laisser une petite de note de professionnalisme, vous pouvez ajouter un léger dégradé.
Astuces complémentaires pour avoir une coupe de cheveux long homme
Pour avoir un résultat impeccable à la fin de la coupe, il y a quelques préliminaires que vous pouvez observer. Il s’agit notamment du lavage, de l’hydratation et du séchage des cheveux.
En réalité, il est plus facile de couper les cheveux quand ils sont légèrement humides. Pour cela, vous pouvez recommander à la personne en question de nettoyer sa tête avec du shampoing. De toute évidence, vous passez ensuite au séchage à l’aide d’une serviette jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté.
En clair, l’idéal est d’obtenir des cheveux humides et non mouillés. Quand ils sont trempés, cela donne un aspect trop long. Du coup, vous risquez de couper de larges sections sans le savoir.
Par ailleurs, si vous avez la certitude d’avoir l’état souhaité, pensez à tracer une raie verticale bien centrée. Les longueurs pourront ainsi prendre de chaque côté, et vous n’aurez aucun mal à peigner vers l’arrière pour débuter la coupe proprement dite.
Comment entretenir une coupe de cheveux long homme ?
Après avoir réussi à obtenir une coupe de cheveux longs parfaitement taillée, il faut se brosser les cheveux régulièrement. Effectivement, cela permettra de démêler les nœuds et évitera la formation des pellicules. Il faut des poils assez espacés pour ne pas abîmer les pointes.
Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu tous les jours afin de stimuler la circulation du sang. Cela permet ainsi aux follicules pileux de recevoir suffisamment d’oxygène et favorise donc la pousse des cheveux.
Le choix du shampoing est primordial. Préférez un produit doux qui ne contient pas trop de produits chimiques afin de prévenir l’assèchement et l’affaiblissement des fibres capillaires.
Le rinçage est aussi très important car il doit être effectué correctement pour s’assurer que tout le produit a été éliminé sans résidus sur les tiges capillaires.
Entretenez régulièrement vos coupes longues hommes en utilisant notamment un conditionneur nourrissant adapté à ce type de coiffure. En général, un traitement hebdomadaire suffit pour éviter que vos cheveux ne deviennent secs et fragiles.
Les erreurs à éviter lors de la coupe de cheveux long homme
Si la coupe de cheveux long homme peut être une véritable tendance, il faut savoir la rechercher. Voici donc les erreurs à éviter lors de cette coiffure.
La première erreur à éviter est le manque de patience. Les coupes doivent être faites lentement et avec précision afin que le résultat soit optimal. Si vous êtes pressé, vous risquez de rater votre coupe.
La deuxième erreur à éviter concerne la taille des ciseaux. Il faut utiliser des ciseaux adaptés pour couper les cheveux longs, car s’ils sont trop grands ou trop petits, ils peuvent créer des effets non désirés tels que les pointes fourchues.
Le dernier point important est la symétrie. Si le travail n’est pas fiable, cela pourrait donner un effet asymétrique sur la coupe.
L’erreur numéro quatre serait d’utiliser trop de produits capillaires. En utilisant une quantité excessive de gel ou de spray pour fixer votre coiffure, vos cheveux se dégraderont rapidement et ils deviendront extrêmement gras en quelques heures seulement.
Ces conseils pratiques permettent aux hommes souhaitant opter pour une coupe longue masculine réussie sans regretter leur choix. Prenez le temps nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant tout en prenant soin du cuir chevelu ainsi que des fibres capillaires.
En évitant les erreurs mentionnées, vous obtiendrez une coupe de cheveux long homme qui reflète votre personnalité et votre style de vie.