Où mettre la lessive liquide dans une machine à laver ?
Aujourd’hui, avec une machine à laver, vous avez la possibilité de passer moins de temps pour laver votre ligne, car c’est un appareil efficace. Mais pour que cet équipement électroménager soit si efficace, il faut respecter certaines mesures, dont la fonction de chacun de ses compartiments. Découvrez à juste titre le numéro du bac d’une machine à laver qui est censé accueillir la lessive liquide.
Plan de l'article
- La lessive liquide se met dans le bac avec le symbole « II » ou 2
- Les fonctions des autres compartiments d’une machine à laver
- Le bac n° 1 ; celui du prélavage
- Le compartiment qui a pour symbole une fleur est celui de l’adoucissant
- Les avantages de la lessive liquide par rapport à la lessive en poudre
- Comment doser la lessive liquide pour une utilisation optimale
La lessive liquide se met dans le bac avec le symbole « II » ou 2
Comme souligné précédemment, une machine à laver est généralement composée de 3 compartiments. Chacun de ces bacs doit être utilisé à des fins précis. Le compartiment qui porte le numéro II ou 2 est celui-ci qui, dans la majorité, doit contenir la lessive liquide.
A découvrir également : Les moments idéaux pour réaliser une séance photo de grossesse
Par ailleurs, vous devez savoir que ce bac est utilisé lorsque les vêtements qui doivent être lavés sont très sales. Dans ce compartiment, ils seront donc rincés avant d’être mis ailleurs. En faisant le tour des concepteurs de machines à laver, vous verrez que le bac n° 2 est généralement le plus grand.
Aussi, avant de mettre votre lessive liquide dans votre machine à laver, vous devez prendre le temps de lire les recommandations du fabricant de votre appareil. Celles-ci vous indiqueront en effet la quantité de lessive liquide que vous devez utiliser.
A lire en complément : Djellaba femme : un vêtement universel à l’inclusivité sans limite
Les fonctions des autres compartiments d’une machine à laver
Outre le bac n° 2, une machine à laver est constituée d’un compartiment utilisé pour le prélavage et un autre pour l’adoucissant.
Le bac n° 1 ; celui du prélavage
Un vêtement dont le degré de saleté est au-dessus de la moyenne doit absolument subir un prélavage. Pour respecter cette condition, vous devez introduire votre habit dans le compartiment n° 1 de votre machine à laver.
Inutile de vous rappeler que cette action est pleine de bénéfices. Le premier est l’efficacité de votre équipement électroménager qui sera toujours optimal. Ensuite, vous devez savoir que cela vous permettra d’avoir un linge plus éclatant. Pour finir, passez un vêtement très sale dans le bac du prélavage permet de gagner en temps.
Le compartiment qui a pour symbole une fleur est celui de l’adoucissant
Le bac n° 3 de votre machine à laver ou celui qui a pour symbole une fleur est le compartiment dans lequel vous devez mettre votre adoucissant. C’est en effet dans ce compartiment que votre linge sera parfumé. Il en ressortira aussi très doux.
Toutefois, pour que cette opération ait lieu, assurez-vous que la quantité d’adoucissant soit en conformité avec celle indiquée par le concepteur de la machine. Par ailleurs, malgré la pluralité des machines à laver disponible sur le marché, on remarque que ce compartiment est toujours le plus petit en termes de dimensions.
Ainsi, la lessive liquide doit toujours être mise dans le compartiment n° 2 d’une machine à laver. Par ailleurs, pour éviter des désagréments, vous devez toujours prendre la peine de vérifier si le dosage de votre lessive liquide est celui autorisé par le concepteur de votre appareil électroménager. Si oui, vous n’aurez aucune crainte quant à l’efficacité de votre machine.
Les avantages de la lessive liquide par rapport à la lessive en poudre
La lessive liquide est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Effectivement, elle présente plusieurs avantages non négligeables.
Tout d’abord, grâce à sa forme liquide, elle se dissout plus facilement dans l’eau que la lessive en poudre. Elle ne laisse pas de résidus sur votre linge après le lavage et évite aussi les tâches. Cela vous permettra d’éviter des problèmes liés au colmatage du bac à détergent ou encore des canalisations.
Il faut souligner que la lessive liquide convient mieux aux vêtements fragiles. Elle respecte davantage les fibres et empêche leur usure prématurée. Cela se traduit notamment par une meilleure tenue des couleurs ainsi qu’un maintien optimal de leurs propriétés initiales (douceur pour un pull en cachemire…).
De même, l’utilisation d’une mesure précise s’avère moins complexe avec une dosette qu’avec une cuillère doseuse. Avec ces éléments indispensables énumérés ci-dessus, on peut conclure sans risque que la lessive liquide est un excellent choix si vous voulez prendre soin de vos vêtements tout en profitant d’un nettoyage efficace et rapide.
Comment doser la lessive liquide pour une utilisation optimale
Maintenant que vous êtes convaincu de l’efficacité de la lessive liquide, il est temps d’apprendre à bien la mesurer. En effet, si vous en mettez trop, cela pourrait endommager vos vêtements et votre machine à laver.
La première étape consiste à vérifier les recommandations du fabricant sur le flacon de lessive liquide. Certainement, des informations précises y sont mentionnées ! Afin d’éviter un surplus de produit lors du remplissage du bac à lessive dans votre machine automatique, nous vous conseillons fortement de ne pas dépasser la mesure indiquée par le fabricant. Vous pouvez utiliser une dosette ou un verre doseur pour faciliter cette opération.
• Le niveau de saleté des vêtements : si vos vêtements sont peu sales (par exemple après un port unique), utilisez moins de produit tandis que s’ils ont besoin d’être nettoyés plus intensivement (après plusieurs utilisations), il faudra augmenter légèrement la quantité.
• L’eau et ses caractéristiques : selon les régions où vous habitez et vos fournisseurs d’eau potable individuels, inclure différents niveaux minéraux dans ce dernier peut avoir une incidence sur l’efficacité des produits nettoyants. Il faut en tenir compte lorsqu’on dose sa lessive.
N’oubliez pas aussi de ne pas mettre plus de linge que ce qui est recommandé dans le manuel d’utilisation de votre machine à laver. En effet, cela pourrait réduire l’efficacité du lavage et entraîner des problèmes mécaniques.
Si vous suivez les instructions fournies par le fabricant sur la bouteille de lessive liquide, tenez compte du niveau de salissure et des caractéristiques de votre eau, vous devriez obtenir un résultat impeccable lors du nettoyage !