Yoga débutant : les bienfaits surprenants pour votre bien-être
Le yoga est une pratique qui offre de nombreux avantages pour le corps, l’esprit et le mental. Il se sert des exercices de respiration et de diverses postures pour améliorer votre santé en général. Que vous soyez amateur ou expérimenté, chacune des postures agit positivement sur un aspect de votre vie. Découvrez dans la suite de ce texte quelques bienfaits surprenants du yoga pour votre bien-être.
Plan de l'article
Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
Le yoga à travers ses techniques de respiration vous amène à relaxer votre corps ainsi que votre esprit. Le stress accumulé durant toute une journée peut être néfaste pour votre santé. Mais, il peut fondre après quelques minutes de pratique du yoga. Par ailleurs, la pratique du yoga évite la dépression et vous aide à gérer votre angoisse dans certaines situations.
A lire en complément : Djellaba femme : un vêtement universel à l’inclusivité sans limite
Il existe différents types de yoga allant des plus doux au plus acrobatiques. Pour un début, vous n’avez pas besoin d’adopter des postures difficiles. De simples exercices de respiration, des techniques de médiation et quelques postures simples sont suffisants pour obtenir des effets surprenants pour votre corps et sur toute votre vie.
Contrôle du poids
La pratique du yoga a beaucoup de bénéfices sur votre santé. Si vous ne voulez pas faire de sport ou suivre un régime, vous pouvez vous mettre au yoga. Certaines postures font travailler les muscles du corps et améliorent ainsi la flexibilité de votre corps. De plus, la pratique de ces postures aide à réduire le taux de cortisol (hormone du stress) dans le corps. La diminution de cette hormone vous permet de perdre de la graisse et de réduire votre poids. Le contrôle de votre poids est très important pour être constamment en bonne santé.
A lire également : Que porter avec un pantalon gris ?
Soulagement de la douleur
Les exercices de méditation pratiqués dans le yoga permettent d’apaiser la douleur et de la contrôler. Autrefois, les moines lors de la méditation pouvaient rester des jours sans manger ni boire. Ils étaient imperméables à toutes perturbations extérieures. Le yoga renforce donc le mental et développe l’esprit. En suivant assidûment un programme de yoga, vous arriverez à mieux contrôler la douleur.
Retardement du vieillissement
Au cours d’une étude exploratoire sur près de cent personnes pratiquant le yoga, les chercheurs ont découvert que le yoga a la capacité de retarder le vieillissement. En effet, à la fin de l’étude, les témoins avaient des télomères plus longs qu’au départ. Or, une cellule vieillit lorsque les télomères raccourcissent. Il faut donc en déduire que le yoga retarde le vieillissement en agissant directement sur les cellules de votre corps. Notons que ces témoins ont suivi un programme de yoga qui comprenait des postures, des exercices de respiration ainsi que de la méditation.
Stimulation des fonctions cognitives
Le yoga agit sur la santé en permettant au cerveau de mieux fonctionner. C’est l’un des avantages surprenants de cette activité. Pour parvenir à ce résultat, c’est la méditation, une technique du yoga, qu’il faut utiliser. La méditation, en plus de purifier l’esprit, vous rend plus attentif et aiguise votre mémoire. Par ailleurs, la pratique du hatha yoga qui est un type de yoga doux, limite les effets qu’à l’âge sur le cerveau. Avec la méditation, vous avez la capacité de stimuler toutes vos fonctions cognitives. Le yoga pourrait aussi retarder la maladie d’Alzheimer.
Le yoga et la grossesse
Le yoga est une activité idéale pour les femmes enceintes. Les postures du yoga prénatal ne font pas intervenir les articulations et ne constituent donc pas une activité dangereuse pour la vie du bébé et celle de la maman. De plus, les exercices de méditation de ce type de yoga permettent une bonne gestion du stress et un contrôle de l’esprit. Quant aux exercices de respiration, elles aident à préparer l’accouchement et à supporter la douleur. Il existe différents types d’exercices adaptés à chaque trimestre.
Prévention de l’hypertension
Pour éviter des problèmes de santé dus à votre mode de vie, il est préférable de vous mettre au yoga. En pratiquant régulièrement cette activité, vous arriverez à contrôler vos émotions et votre esprit. Ce faisant, il est possible de diminuer votre tension artérielle grâce à certaines postures et techniques faciles. Par ailleurs, le yoga vous rend plus endurant et accroît votre maintien. En effet, en adoptant certaines postures vous devenez plus souples et cela a un effet positif sur toute votre vie.